Le premier Ministre révise les modalités du déconfinement à partir du 15 décembre

Le premier Ministre révise les modalités du déconfinement à partir du 15 décembre

La stagnation de la situation épidémique a conduit le premier ministre Jean Castex à évoquer le 10 décembre au cours d’une conférence de presse portant sur les mesures de lutte contre le covid-19 des aménagements par rapport à ce qui avait été annoncé par le président de la République le 24 novembre dernier.

Le calendrier annoncé par Emmanuel Macron

Lors de son allocution du 24 novembre 2020, le président de la République avait indiqué les différentes étapes du déconfinement progressif en indiquant la date du 15 décembre comme celle de la levée du confinement (droit de se déplacer, sans autorisation, y compris entre régions) avec en contrepartie la mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 7 h du matin (sauf pour les soirs des 24 et 31 décembre, avec néanmoins le maintien de l’interdiction des rassemblements sur voie publique).

Il avait toutefois rappelé que cette étape ne pourrait être franchie que si les paramètres sanitaires le permettaient.

Il insistait également sur le fait que le télétravail restait la règle.

 

Le Premier ministre aménage les modalités du déconfinement

Date du déconfinement inchangée mais assortie d’un couvre-feu plus strict - La date du 15 décembre reste celle du déconfinement, mais celui-ci sera seulement partiel. Le Premier ministre en a en effet adapté ses modalités en formulant des règles plus strictes par rapport à celles annoncées le 24 novembre dernier.

La levée du confinement le 15 décembre sera assortie d’un couvre-feu de 20 h à 6 h (et non de 21 h à 7 h) avec des déplacements possibles et entre régions.

Par exception, la seule journée échappant au couvre-feu sera le 24 décembre (le 31 décembre n’étant plus inclus).

Les attestations de sortie dérogatoires en journée ne seront plus nécessaires. En revanche, les déplacements durant le couvre-feu seront soumis à attestation (en cours de modification par le ministère de l’Intérieur).

Maintien de la fermeture des salles de cinéma, des théâtres et des musées – Les cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées, dont la réouverture avait été envisagée au 15 décembre, resteront fermés 3 semaines de plus, les conditions posées pour leur réouverture n’étant pas réunies.

D’autres établissements recevant du public resteront également fermés, comme par exemple les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos. Ce point est sans changement par rapport à ce qui avait été annoncé par le président de la République le 24 novembre dernier.

Restaurants et autres activités ou établissements fermés au 15 décembre : maintien de la leur réouverture le 20 janvier - Sous réserve de la situation sanitaire, l’échéance initialement retenue reste le 20 janvier 2021.

Maintien du télétravail – L’ensemble des adaptations du calendrier du déconfinement ne modifie pas la règle rappelée par le président de la République le 24 novembre dernier selon laquelle les entreprises doivent continuer à maintenir les salariés en télétravail, « quand cela est possible ».

En insistant sur ce point, le Premier ministre a rappelé également la conclusion récente de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, le 26 novembre dernier.

Conférence de presse de Jean CASTEX, Premier ministre, en date du 10 décembre 2020

« Retour

Partager :